sfy39587stp17
Aller au contenu principal

ONU-Darfour : changements positifs attendus en 2010

Même si la question du Darfour (Soudan) est loin d'être réglée, l'espoir et l'opportunité de voir émerger cette année des changements positifs pour la région existent, a déclaré  jeudiun reponsable de l'ONU.

Dmitry Titov, sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix, a fait ces remarques au Conseil de sécurité de l'ONU alors qu'il présentait au secrétaire général de l'ONU le dernier rapport sur la mission hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD).

Il a indiqué qu'en ces moments difficiles, la communauté internationale devrait parler d'une seule voix, demandant à toutes les parties prenantes de travailler vers une transformation démocratique du Soudan, y compris pour une solution politique pacifique au Darfour.

La situation de la sécurité au Darfour continue d'être marquée par les combats sporadiques entre les forces rebelles ainsi qu'entre les forces gouvernementales et les mouvements rebelles, a précisé M. Titov.

L'ONU est profondément préoccupée par la situation, notamment du meurtre de cinq casques bleus de la MINUAD.

La mission continuera à garantir au maximum la sécurité de son personnel, en essayant également d'établir une présence solide et dynamique à travers le Darfour.

M. Titov s'est aussi déclaré convaincu que les difficultés auxquelles est confronté le Darfour doivent être résolues dans un contexte national:

"Les conflits au Soudan, dont la structure est essentiellement interne, ne peuvent être rélgés de manière fragmentaire ou en se concentrant principalement sur les facteurs externes."

Il a noté que le Soudan est arrivé à un moment critique puisqu'il est entré dans l'année finale de l'accord de paix global,  que les élections nationales doivent se tenir dans moins de deux mois et le référendum sur l'autodétermination pour le Sud-Soudan dans moins d'un an.

sfy39587stp16