ONU: appel à une aide d'urgence pour les enfants nigériens victimes de malnutrition
Des agences onusiennes ont lancé un appel d'urgence à la communauté internationale pour mobiliser des ressources afin d'aider les enfants nigériens souffrant de malnutrition.
Cet appel a été lancé après la publication de chiffres par le gouvernement nigérien montrant une détérioration de la situation ces 12 derniers mois, ont affirmé des responsables de l'ONU.
Près de la moitié des 7,1 millions d'habitants nigériens souffre actuellement d'un manque de nourriture à cause de la sécheresse prolongée et de la baisse de la production agricole, selon un rapport annuel publié jeudi par l'Institut national des statistiques sur la nutrition des enfants, qui indique que près de 17 % des enfants de moins de cinq ans dans le pays souffrent de malnutrition, donnée fournie par l'UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué de presse.
Ce taux est plus élevé que les 12,3 % estimés pour l'année 2009. Dans certaines régions comme Diffa et Maradi, le taux de malnutrition est autour des 20 %, ont averti les responsables onusiens.
Le taux d'alerte est largement dépassé, les enfants passeront une période "extrêmement difficile" et nous sommes "très préoccupés", "nous devons immédiatement renforcer notre intervention afin de limiter les maladies et les pertes en vies humaines", a déclaré Guido Cornale, le directeur du bureau de l'UNICEF au Niger.
"Une accélération des actions de prévention et de soins pour les enfants mal nourris est en cours. Le soutien des donateurs est crucial à ce stade", a-t-il ajouté.
"La priorité immédiate pour le PAM est de rassembler toutes les ressources disponibles pour assurer une aide alimentaire améliorée aux bénéficiaires d'ici décembre 2010", a affirmé Richard Verbeeck, le directeur du bureau du PAM au Niger, "la qualité et le niveau de nos opérations dépendront des engagements des donateurs, pour atténuer la souffrance des populations au Niger".
Les agences humanitaires ont reçu jusqu'à présent 46 % des 190 millions de dollars américains qu'elles ont demandés en avril dernier.