ONU/RDC : deux casques bleus sous enquête pour "abus sexuel"
Deux membres de la mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC) font objet d'une enquête de l'ONU pour des soupçons d'"abus sexuel", a annoncé mercredi un porte-parole de l'ONU.
"Le Bureau du contrôle interne (OIOS) a reçu des informations concernant une affaire d'exploitation sexuelle impliquant deux militaires en service dans la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO)", a affirmé Farhan Haq, un porte-parole de l'ONU, aux journalistes au siège de l'ONU à New York.
L'image de l'ONU en RDC est ternie par une série de scandales, dont des cas d'abus sexuel. C'est pourquoi l'ONU a adopté une politique de "tolérance zéro" en 2005 sur les relations sexuelles entre Casques bleus et Congolaises.
"Une enquête est en cours", a affirmé M. Haq, "il faut respecter la procédure, une fois la procédure terminée, nous serons en position de donner des informations supplémentaires." L'identité les deux casques bleus impliqués dans cette affaire n'a pas été dévoilée.
La MONUSCO a été inaugurée le 30 juin à Kinshasa par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et a succédé dès le 1er juillet 2010 à la Mission de l'ONU en RDC (MONUC).
En plus de sa composante civile, judiciaire et pénitentiaire, la MONUSCO est constituée d'un effectif maximal de 19.815 soldats, 760 observateurs militaires, 391 fonctionnaires de police et 1.050 membres d'unités de police.