sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Obama demande à Israël de bâtir la confiance pour les négociations de paix

Le président américain Barack Obama, qui s'est entretenu mardi avec Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a demandé à ce dernier de bâtir la confiance pour les pourparlers de paix au Moyen-Orient, a annoncé la Maison Blanche mercredi.

Robert Gibbs, porte-parole de la Maison Blanche, a qualifié l' entretien de ce mardi d' "honnête et franc".     

MM. Obama et Netanyahou se sont entretenus à huis-clos à la Maison Blanche pendant 90 minutes mardi afin de tenter d'apaiser les tensions bilatérales nées du nouveau plan de construction immobilière d'Israël à Jérusalem Est.     

Les États-Unis ont demandé à Israël d'annuler ce plan, ce que M. Nétanyahou a jusqu'à présent rejeté. Les pourparlers israélo- palestiniens indirects sous la médiation des États-Unis sont actuellement dans l'impasse car les Palestiniens refusent de négocier si Israël ne cesse pas ses constructions à Jérusalem Est.     

"Il y a des sujets sur lesquels nous avons des désaccords. Ces sujets ont été discutés la nuit dernière", a déclaré M. Gibbs, ajoutant que M. Obama avait demandé à M. Nétanyahou de "bâtir la confiance jusqu'aux négociations indirectes".

L' administration Obama, qui s'efforce tant bien que mal de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, a été irritée de la décision du gouvernement israélien de donner son accord à la construction de 1.600 unités de logement à Jérusalem-Est le 9 mars, alors même que le vice-président américain Joe Biden tentait de convaincre Israël et les Palestiniens de reprendre les pourparlers de paix.     

M. Biden, tout comme la secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton, ont condamné cette mesure du gouvernement Netanyahou, qualifiée par Mme Clinton "d'insulte" et de "signe très négatif" sur l'approche d'Israël dans ses relations avec Washington.     

Avant sa rencontre avec M. Obama, M. Netanyahou avait déclaré lors d'une conférence de l'AIPAC que la construction de nouveaux logements dans les quartiers juifs de Jérusalem Est "n'empêche aucunement la possibilité d'une solution à deux États", estimant que Jérusalem n'était pas une colonie, mais la capitale éternelle d'Israël.     

Mardi après-midi, M. Netanyahou a rencontré plusieurs membres influents du Congrès et déclaré aux députés que le processus de paix pourrait encore une fois être reporté d'un an si les Palestiniens refusent d'abandonner "leur exigence illogique et déraisonnable" d'un gel complet de la colonisation juive.     

Les Palestiniens réitèrent leur position selon laquelle les pourparlers de paix ne pourront reprendre que si le gouvernement israélien gèle totalement les activités de colonisation juives en Cisjordanie.

sfy39587stp16