sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Obama: pour la première centrale nucléaire américaine en 30 ans

Le président américain, Barack Obama, a annoncé mardi des prêts de 8,3 milliards de dollars pour investir dans une centrale nucléaire américaine, la première en près de trois décennies afin de créer des emplois dans le secteur de l'énergie.

Après sa visite dans un centre de formation au siège de Local 26 de l' International Brotherhood of Electrical Workers à Lanham, Maryland, M. Obama a fait cette annonce à une assemblée de syndicalistes.

M. Obama a expliqué que cette initiative créera des milliers d' emplois dans la construction et 800 emplois permanents, ajoutant que ce n'était que le début des efforts visant à développer "des technologies sûres, propres" et à faible consommation d'énergie.

"Nous avons déjà fait le plus grand investissement de l' histoire dans le secteur de l'énergie, un investissement qui devrait créer plus de 700.000 emplois aux Etats-Unis : fabriquer des batteries sophistiquées pour plus de véhicules efficaces, moderniser le réseau électrique pour le rendre plus fort, et doubler la capacité de notre pays à produire des énergies renouvelables."

"Mais pour vraiment exploiter notre potentiel dans le domaine de l'énergie propre, nous devrons en faire plus", a indiqué M. Obama, avant de poursuivre que "c'est ce qui nous amène ici aujourd'hui".

Certains analystes ont noté que M. Obama tentait depuis quelques temps de faire tout ce qui était possible pour créer des emplois. Le chômage atteint actuellement 9,7 % aux Etats-Unis.

D'après la proposition budgétaire du gouvernement américain, qui a été envoyée au Congrès le 1er février par le président Obama, le chômage devrait se maintenir à environ 9,8 % en 2010. Créer des emplois est donc devenu la priorité de l'administration Obama.

Mais le président américain a déclaré que la promotion de l' industrie de l'énergie propre ne vise pas seulement l'emploi, mais également la concurrence internationale.

"Le Japon et la France investissent depuis longtemps dans cette industrie (énergie nucléaire)", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que "par ailleurs, 56 réacteurs nucléaires sont en construction dans le monde : 21 en Chine, 6 en Corée du Sud, 5 en Inde"

sfy39587stp16