Obama promet un retrait complet des troupes de combat américaines d'Irak d'ici août 2010
Dans son premier discours sur l'état de l'Union mercredi, le président américain Barack Obama a annoncé vouloir retirer d'Irak toutes les troupes de combat américaines d'ici fin août 2010.
Selon le président Obama, il avait promis de mettre fin à une guerre impopulaire en tant que candidat à la présidentielle en 2008, et c'est ce qu'il a fait en tant que président.
"Nous allons retirer d'Irak tous nos soldats de combat d'ici fin août (...) la guerre est finie, et tous nos soldats rentrent à la maison", a-t-il déclaré.
Il a également promis de soutenir le gouvernement irakien, au moment où le peuple irakien s'exprimera aux élections législatives en mars, ajoutant que son administration poursuivrait la collaboration avec les Irakiens pour "promouvoir la paix et la prospérité régionale".
La guerre en Irak tirant à sa fin, le président américain a déclaré que les Etats-Unis augmenteraient leurs troupes en Afghanistan et formeraient les Forces de sécurité afghanes pour que ces dernières puissent assumer leurs responsabilités en juillet 2011, date à laquelle les soldats américains pourront retourner dans leur pays.
"Des jours difficiles nous attendent", a reconnu M. Obama, ajoutant que les Etats-Unis assisteraient à la "bonne gouvernance et la réduction de la corruption" en Afghanistan.
Selon lui, une conférence internationale sur l'Afghanistan se déroule jeudi à Londres, au cours de laquelle les Alliés et partenaires devraient réaffirmer leur engagement.