sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Onu: lancement de la « Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification »

La désertification affecte 3,6 milliards d'hectares à l'échelle mondiale. Les terres arides qui recouvrent plus de 40% de la superficie du globe et sont situées principalement en Afrique (37 %), en Asie (33 %) et en Australie ( 14 %), accueillent un habitant de la planète sur trois, soit 2,1 milliards de personnes, et plus de 50% du bétail mondial.

L'ONU estime que la désertification « menace les moyens de subsistance de plus d'un milliard de personnes dans environ 100 pays ».

Une Convention de l'ONU sur la lutte contre la désertification (CNUED), entrée en vigueur en 1996, représente l'unique instrument juridique permettant une approche globale du problème de la désertification. Il est aujourd'hui signé et ratifié par 191 pays.

La  « Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification » représente un effort de dix ans destiné à accroître la sensibilisation et les actions menées par la communauté internationale pour améliorer la protection et la gestion des terres arides de la planète, où un tiers de la population mondiale est confrontée à de graves menaces économiques et environnementales.

La  « Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification » a été lancée lundi, à Fortaleza, au Brésil, dans l'État de Ceara, une région semi-aride, à l'occasion de la deuxième Conférence internationale sur le climat et le développement durable dans les régions semi-arides.

Le lancement régional pour l'Afrique s'est tenu à Nairobi, au Kenya, au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Des cérémonies se dérouleront aussi à New York, en septembre, en République de Corée, en octobre, pour la région de l'Asie, et en novembre, pour la région européenne.

 

(Source Xinhua)

sfy39587stp16