Opérations militaires contre les talibans: un test pour la nouvelle stratégie des Etats-Unis
Quelques 15.000 soldats de l'OTAN et de l'armée gouvernementale afghane ont lancé vendredi dernier une massive opération militaire dans la province de Helmand, le foyer des talibans.
Des analystes considèrent l'offensive comme un test crucial pour la nouvelle stratégie afghane des Etats-Unis.
Le président américain, Barack Obama, a présenté la nouvelle stratégie en 2009, en mettant l'accent sur la reconstruction des autorités et des structures économiques dans les bastions talibans pour déraciner ce groupe, au lieu de la seule éradication des insurgés talibans.
La nouvelle stratégie apporte aussi un plan de sortie visant à transférer les responsabilités de sécurité à l'armée et à la police nationales afghanes.
Et le premier test de la nouvelle stratégie sera un essai de faisabilité de transition vers la sécurité pour le régime .
Mark Sedwill, un important représentant civil de l'OTAN en Afghanistan, a déclaré que le transfert graduel des responsabilités de sécurité des armées étrangères aux forces afghanes débutera après la fin des actuelles opérations baptisées Mashtarak (de l'arabe: "associés").
Des milliers de soldats et policiers afghans participent aux opérations en cours contre les talibans. Selon des analystes, durant les opérations les troupes étrangères mettent intentionnellement les soldats afghans dans les positions importantes, renforçant leur coordination, évaluant leurs capacités et les formant sur les champs de bataille.
Ces opérations seront aussi un test pour l'administration civile et les efforts de reconstruction du gouvernement afghan.
Les forces afghanes et de l'OTAN ont lancé de massives repressions à Helmand, mais elle n'ont toujours pas réussi à atteindre l'objectif de déraciner les talibans.
Les autorités ont reconnu que les succès militaires ne seront d'aucune utilité sans la restauration d'un gouvernement fort et la reconstruction du système économique.
C'est seulement après que les gens auront repris une vie normale avec l'aide de revenus légaux stables, que les talibans perdront leurs recrues et la sécurité de leurs refuges.
Cependant, le plan de reconstruction avec succès ne peut être mis en application qu'avec le soutien de la population.
Et pour remporter le soutien public, les forces de l'OTAN et afghanes ont tenté d'éviter des pertes civiles et de causer des dégâts aux propriétés civiles durant les opérations. Mais les forces de coalition ont tué par erreur 12 villageois.
Le président afghan, Hamid Karzaï, a récemment lancé un processus de dialogue avec les talibans, exhortant les membres de ce groupe à renoncer à la force et à couper les liens avec les groupes terroristes.
Des analystes locaux ont préconnisé l'alternance de la "politique du bâton et de la carotte". Les actuelles offensives à Helmand constitueront une épreuve test du degré de détermination des deux côtés.
L'OTAN et les autorités afghanes souhaitent que cette puissante pression militaire débouche sur l'essoufflement et la reddition d' insurgés talibans, mais le groupe a annoncé qu'il combattrait jusqu'au bout.