sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ouverture des travaux du comité de suivi de la coopération algéro-syrienne

Les travaux du comité de suivi de la coopération algéro-syrienne ont débuté vendredi à Alger, sous la coprésidence du ministre délégué algérien, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et de la ministre syrienne de l'Économie et du Commerce, Mme Lamia Assi.

La réunion du comité de suivi est préparatoire à la 2ème session de  la Grande commission mixte de coopération algéro- syrienne qui se tiendra, dimanche et lundi prochains, sous la coprésidence du Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, et de son homologue syrien, Mohamed Naji Otri.

Cette réunion sera consacrée à l'évaluation de la mise en œuvre des  décisions et recommandations de la première session de la Haute commission de coopération, relatives au développement de l'investissement, du partenariat  et des échanges commerciaux bilatéraux, ainsi qu'à l'amélioration  des conditions de résidence des communautés établies dans les deux pays.

Dans son allocution d'ouverture,  M. Messahel a souligné l'importance d'une réflexion sur la proposition davantage de projets de coopération qui préservent les intérêts des deux pays et renforcent leurs capacités nationales.

Les deux pays disposent de plusieurs opportunités de coopération et d'échange notamment dans les domaines du commerce, de l'investissement, de  l'industrie, des finances, des transports, des infrastructures de base, du bâtiment de l'urbanisme, de l'agriculture et de l'hydraulique, a indiqué M. Messahel.

Mme Lamia Assi a souligné la nécessité d'un "partenariat stratégique"  au service des intérêts des deux pays, affirmant l'importance de diversifier  la coopération notamment dans les domaines de l'investissement et de l'agriculture.

sfy39587stp16