Rencontre du président nigérian par intérim avec les responsables de la junte nigérienne
Le président nigérian par intérim Goodluck Jonathan a rencontré cette semaine des responsables de la junte nigérienne à Abuja, et les a appelé à organiser des élections le plus tôt possible, ont fait savoir vendredi des responsables gouvernementaux.
Une réunion à huit-clos qui a duré 2 heures, mardi, avec la présence de l'ancien chef d'Etat nigérian Adbulsalami Aubakar, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
M. Jonathan a recommandé aux représentants du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte) d'organiser le plus tôt possible des élections afin de mettre fin à la crise nigérienne, le Niger étant un pays fondateur de la CEDEAO.
Le 18 février 2010, un coup d'Etat de l'armée nigérienne avait renversé le président Mamadou Tandja.
Ce coup d’Etat a suscité de fortes condamnations dans le monde entier.
L'Union africaine a suspendu le statut de membre du Niger, malgré la promesse de la junte de commencer une période de transition et de restaurer la démocratie.
Le coup d'Etat a eu lieu après que M. Tandja, 72 ans, eut adopté l'année dernière une nouvelle constitution afin de prolonger son mandat qui aurait dû expirer le 22 décembre dernier.
Ce geste a suscité la colère de l'opposition du pays et de la communauté internationale. La CEDEAO a suspendu le statut de membre du Niger l'an dernier, demandant le retour de ce pays à l'ordre constitutionnel.
M. Tandja, son Premier ministre Ali Bagjo Gamatie et cinq ministres sont encore détenus, a fait savoir la junte.