Sahara occidental : Pourparlers informels près de New York
Des pourparlers sur l'avenir du Sahara occidental ont commencé mercredi près de New York, aux Etats-Unis, sous l'égide de Christopher Ross, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental.
Les pourparlers de deux jours entre le Maroc et le Front Polisario sont basés sur les directives fournies par la résolution 1871 du Conseil de sécurité, qui encourage les parties prenantes à tenir des réunions informelles pour préparer un cinquième tour de négociations destiné à trouver une solution politique et définitive au conflit du Sahara occidental.
Dans une déclaration publiée la semaine dernière, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité de la tenue des pourparlers et a encouragé les parties à "faire des progrès supplémentaires" et à "s'engager dans des discussions ciblées et productives".
Les deux parties s'affrontent sur le Sahara occidental depuis la fin de la domination espagnole sur le Sahara occidental en 1976.
La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d'organiser le référendum.
Le Maroc a présenté un plan pour l'autonomie du Sahara occidental, alors que la position du Front Polisario est que le statut final du territoire ne devrait être décidé que lors d'un référendum incluant l'indépendance comme option.
La résolution 1871 adopée par le Conseil de sécurité en 2009 appelle les parties à poursuivre le dialogue sans préconditions, sous les auspices du secrétaire général de l'ONU, pour trouver une "solution juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".
Le quatrième tour de négociations a eu lieu les 10 et 11 août 2009 en Autriche, dans le cadre d'une réunion également informelle