sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : la campagne pour les élections régionales marquée par une vive polémique

La récente déclaration de Georges Frêche, 71 ans, président de la région Languedoc-Roussillon et candidat à sa propre succession, a suscité une vive polémique dans le camp de la gauche et y a donné lieu à une recomposition des listes électorales pour les élections régionales qui se dérouleront les 14 et 21 mars prochains.

Georges Frêche a fait cette déclaration dans un entretien accordé au magazine "L'Express", qui a mis le feu aux poudres.

"Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème: il a une tronche pas catholique", a dit Georges Frêche en éEvoquant l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius (de 1984 à 1986).

Ces propos ont immédiatement provoqué des réactions de membres dirigeants du Parti socialiste (PS), qui y ont vu une allusion aux origines juives de Laurent Fabius et ont qualifié ces propos d'"antisémites".

Martine Aubry, première secrétaire du PS, a estimé qu'il s'agissait là d''une insulte aux valeurs de la gauche".

Le Parti socialiste, qui apportait jusque-là son soutien à la liste "divers gauche" conduite par Georges Frêche aux élections régionales, a donc décidé de constituer une liste alternative de rassemblement de la gauche et des écologistes en Languedoc- Roussillon, menée par Hélène Mandroux, la maire de Montpellier ( sud ouest).

Devant le tollé ainsi soulevé, Georges Frêche n'a pas manqué de réagir à son tour.

"Ce que j'ai dit, c'est une expression employée depuis le 19e siècle en France. On dit: il a pas une tête très catholique ou très orthodoxe, comme on dit : filer à l'anglaise ou une tête de Turc. Cette expression, je l'ai employée il y a deux mois. Personne n'a rien dit", a-t-il expliqué.

Il a également déclaré vendredi qu'il était "le Villepin de Martine Aubry", faisant référence à l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac dont la récente relaxe dans l'affaire Clearstream, vient de faire l'objet d'un appel du parquet.

Georges Frêche est coutumier des déclarations fracassantes sujettes à polémique. Le 27 janvier 2007, il avait été exclu du PS pour avoir évoqué le trop grand nombre de joueurs noirs en équipe de France de foot. L'année d'avant, il avait été condamné à 15.000 euros d'amende pour avoir tenu des propos insultants à l'égard des harkis (supplétifs algériens de l'armée française durant la guerre d'Algérie).

Cependant, l'homme n'en continue pas moins de disposer d'un large soutien des socialistes dans la région Languedoc-Roussillon. Même exclu du PS, il a obtenu l'investiture pour les régionales avec 87% des voix, raison pour laquelle l'affaire Georges Frêche n'en est sans doute qu'à ses premiers rebondissements.

sfy39587stp16