Séisme en Haïti : les secours se concentrent désormais sur l'aide aux survivants et la reconstructio
Les pays et organisations internationales ont commencé à concentrer leurs efforts sur l'assistance immédiate aux survivants et la reconstruction en Haïti, plus d'une semaine après le violent séisme qui a ravagé le pays des Caraïbes.
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a appelé mercredi à un projet d'aide multilatérale pour reconstruire le pays dévasté par le séisme, comparable au "plan Marshall" des Etats-Unis qui avait aidé à la reconstruction de l'Europe à l'issue de la deuxième Guerre mondiale.
Le FMI a promis jeudi un prêt sans intérêt de 100 millions de dollars dans le cadre d'un fonds d'urgence initial en faveur de Haïti pour soutenir les activités essentielles et financer les importations d'urgence.
Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé mercredi un programme ambitieux visant à employer des Haïtiens dans les efforts de redressement.
D'ici la fin de cette semaine, 1.100 Haïtiens seront payés environ 5 dollars par jour pour effectuer divers travaux comme l'extraction des déblais, la remise en état des rues et la restauration des principales infrastructures.
La première phase du programme "Argent contre travail" se concentrera sur le quartier de Carrefour-Feuilles, une banlieue dans le sud de Port-au-Prince.
Cette initiative sera élargie à d'autres quartiers comme Leogane et Jacmel. Lorsqu'il sera complètement opérationnel, le projet emploiera 220.000 personnes et bénéficiera indirectement à près d'un million d'Haïtiens, selon le PNUD.
Les vivres sont arrivés à seulement quelque 7,5% de la population dépourvue de tout suite au séisme de magnitude 7,3 du 12 janvier.
Selon les estimations du département de la défense civile d'Haïti, le séisme a tué 75.000 personnes et en a blessé 250.000 autres, faisant 1 million de sans-abris.
La paralysie du trafic, le relief montagneux, l'écroulement des infrastructures et les perturbations des services de télécommunication ont gêné la délivrance rapide de l'aide aux victimes.
L'ONG Médecins sans frontières s'est plainte des difficultés pour obtenir les approvisionnements médicaux nécessaires en Haïti. Cinq de ses avions ont été détournés de Port-au-Prince vers la Répubilque dominicaine, pays voisin.
La mission d'aide américaine a déclaré mercredi que le principal port d'Haïti, qui a été endommagé par le séisme, rouvrira vendredi. Un navire français a déjà commencé à décharger sa cargaison d'approvisionnement alimentaire à Port-au-Prince.