sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Selon un rapport de l'ONU, une partie de l'aide alimentaire serait détournée en Somalie

Au moins la moitié de l'aide alimentaire destinée aux millions de personnes souffrant de la faim en Somalie est détournée et distribuée à des entrepreneurs corrompus, des activistes islamistes et des employés locaux de l'ONU, selon un rapport du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le rapport recommande que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ouvre une enquête indépendante sur les activités du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie et réorganise le système de distribution alimentaire.

Les conclusions du rapport, qui n'ont pas encore été rendues publiques, ont été révélées mardi par le New York Times.

Quelques  3,7 millions de personnes en Somalie ont besoin d'une aide alimentaire. Le groupe islamiste extrémiste du pays, al-Shabab, a empêché le PAM d'opérer dans les zones sous son contrôle, arguant que l'aide alimentaire met les agriculteurs locaux au chômage.

La distribution efficace de l'aide alimentaire en Somalie, où les enlèvements et les exécutions sont fréquents, est devenue difficile pour l'ONU. Le PAM avait déjà indiqué par le passé que des enquêtes internes révélaient qu'entre 2 et 10% de l'aide était vendue.

Il est difficile de savoir qui ou quelle agence de l'ONU enquêtera sur les activités du PAM étant donné que l'unité anti-corruption de l'ONU a été fermée en 2009.

En 2009, l'ONU a réduit son aide à la Somalie après que le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor eut exprimé ses inquiétudes sur un possible détournement de l'aide en faveur du groupe al-Shabab.

sfy39587stp16