Seuls des efforts concertés peuvent protéger le monde du terrorisme nucléaire
Le sommet sur la sécurité nucléaire destiné à rallier les efforts internationaux afin d'éviter que des terroristes ne mettent la main sur des matériaux nucléaires a pris fin mardi à Washington avec un communiqué et un plan de travail.
Les dirigeants des 47 pays et les représentants des trois organisations internationales qui ont participé au sommet ont réaffirmé leur engagement pour la lutte contre le terrorisme nucléaire, s'engageant à collaborer afin de renforcer l'efficacité de la convention internationale portant sur ce problème.
L'objectif du sommet était clair : empêcher les terroristes d'avoir accès au plutonium et à l'uranium hautement enrichi, deux ingrédients essentiels pour la fabrication d'armes nucléaires.
Ce sommet de deux jours a envoyé un message clair à la communauté internationale : sans efforts internationaux concertés, l'objectif de sécuriser les matériaux nucléaires en quatre ans sera difficile à atteindre.
Beaucoup de pays sont maintenant conscients de l'importance de sécuriser les matériaux nucléaires.
Le monde compte plus de 2.000 tonnes de plutonium et d'uranium hautement enrichi dans différents pays, matériaux qui peuvent être vendus ou volés puis développées en armes nucléaires.
De plus, des groupes terroristes et d'autres "acteurs non étatiques" tels qu'Al-Qaïda tentent par mille et un moyens d'obtenir des matériaux nucléaires pour fabriquer des armes nucléaires.
Selon le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, les incidents impliquant des matériaux nucléaires sont fréquents. "Trop de matériaux nucléaires et radioactifs ne sont pas convenablement sécurisés", a indiqué mardi M. Amano lors d'un dîner de travail.
"L'AIEA est informée en moyenne tous les deux jours d'un nouvel incident lié au trafic illicite de matériaux nucléaires ou radioactifs", a-t-il fait savoir, ajoutant que "les terroristes sont devenus audacieux et ne craignent pas d'utiliser des armes de destruction massive".