Singapour relève les niveaux d'alarme de sécurité après des avertissements sur d'éventuels attentats
Singapour a relevé ses niveaux d'alarme de sécurité après avoir reçu des avertissements sur d'éventuels attentats terroristes contre des pétroliers empruntant le détroit de Malacca, l'une des voies maritimes les plus occupées au monde.
Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur de Singapour, Wong Kan Seng, a confirmé au Parlement que tous les niveaux d'alarme de sécurité ont été rehaussés dans la ville-Etat, non seulement sur les vaisseaux passant par le détroit de Malacca mais également sur le territoire singapourien.
Par ailleurs, le dispositif de sécurité s'est fortifié à l'aéroport et dans les casinos du pays insulaire.
Quant à une récente alarme de sécurité dans le détroit de Malacca émise par la marine singapourienne (RSN), M. Wong a expliqué que cette dernière avait reçu des renseignements fournis par leurs partenaires de liaison sur une possible tentative d'attaque contre des vaisseaux traversant le détroit en passant par les eaux singapouriennes.
Par conséquent, différentes agences de sécurité sont en étroite coopération, y compris la RSN et leurs partenaires de liaison étrangers. Singapour travaille de près avec la communauté maritime, a-t-il souligné, ajoutant que l'alarme terroriste restait réelle pour la ville-Etat.
Bien que la RSN n'ait pas précisé le nom du groupe soupçonné de commettre des attentats terroristes, des experts antiterroristes locaux affirment qu'ils ne peuvent pas écarter la possibilité de l'implication du groupe Jemaah Islamiyah, l'un des plus actifs réseaux terroristes en Asie du Sud-Est, et celle du groupe terroriste international Al-Qaïda.