sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Somalie : les islamistes imposent des consignes de "pratiques islamiques" dans les écoles.

L'administration mise en place par les islamistes dans le port de Marka dans le sud de la Somalie a publié de nouvelles directives interdisant l'utilisation de "symboles et pratiques non-islamiques" dans les écoles de la région de Shabeellaha Hoose (Basse Shabele), y compris le drapeau national somalien.

"Nous ne pouvons pas accepter des symboles et pratiques non- islamiques dans nos écoles, comme le drapeau nationaliste. Nous devons brandir le drapeau islamique portant les symboles de l’Islam (à l'école)", a déclaré Abu Muscab Hassan Nur, responsable de l'Éducation et du Prêche au sein de cette administration islamiste.

M. Nur, qui a tenu ces propos à l'issue d'un séminaire destiné aux enseignants locaux à Marka, capitale de la province de Shabeellaha Hoose, a également exigé que garçons et filles soient séparés à l'école.

Le responsable islamiste a exigé que toutes les étudiantes portent une robe islamique complète couvrant l'intégralité du corps, et que les étudiants mâles portent des pantalons n'allant pas au-delà des chevilles.

Ces codes vestimentaires, qui entreront en vigueur en début de février, correspondent à l'interprétation stricte de la loi islamique qu'applique le mouvement Al-Shabab dans les zones qu'il contrôle dans la plus grande partie du sud et du centre de ce pays d'Afrique orientale ravagé par la guerre.

Ce mouvement, lié à Al-Qaïda, impose ses décrets par des sanctions graves telles que l'exécution, la flagellation ou l’amputation de contrevenants présumés.

Comme son allié le mouvement Hezbul Islam, le groupe Al- Shabab mène une insurrection permanente contre le gouvernement somalien internationalement reconnu, qu'ils tentent de renverser depuis ces dernières années.

Le gouvernement somalien ne contrôle que partiellement la capitale de Mogadiscio, sous la protection des quelques milliers d’hommes de la force de paix de l'Union africaine.

sfy39587stp16