Souveraineté des Malouines : l'Argentine fait appel à l'ONU
Le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Taiana a appelé mercredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à relancer les négociations sur la revendication de souveraineté des Malouines après que la Grande-Bretagne eut annoncé un projet d'exploration d'hydrocarbures.
"Le secrétaire général est au courant de ce problème", a affirmé M. Taiana à l'issue de sa rencontre avec M. Ban au siège de l'ONU à New York. "Il n'est pas content d'apprendre que la situation se détériore et c'est pourquoi je suis venu ici. Il est prêt à poursuivre sa mission de bons offices."
La compagnie britannique Desire Petroleum a démarré lundi un forage au large des îles disputées, connues en Argentine comme les Malouines et en Grande-Bretagne sous le nom de Falklands, selon le reportage.
Les tensions entre les deux pays ont été ravivées après que Londres eut annoncé un plan d'exploration d'hydrocarbures au large des Malouines.
La revendication de la souveraineté des Malouines par l'Argentine est soutenue par 32 pays latino-américains et des Caraïbes, dont le Brésil, le Mexique et la Colombie.
M. Taiana a fait savoir que son gouvernement était satisfait des efforts de M. Ban pour amener la Grande-Bretagne aux négociations mais a indiqué que le fait que la Grande-Bretagne "n'a pas positivement répondu est une autre affaire".
Une guerre avait opposé l'Argentine à la Grande-Bretagne en 1982 sur la souveraineté des Malouines. Un total de 649 soldats argentins et 254 soldats britanniques ont perdu la vie dans ce conflit.
Les Malouines abritent 3.000 descendants britanniques et sont contrôlées par la Grande-Bretagne, alors que l'Agrentine insiste sur le fait qu'elles font partie de la province de Tierra del Fuego.
Quatre compagnies britanniques ont tenté d'explorer du pétrole au large des Malouines après la guerre de 1982, selon le reportage.