Thaïlande: les «chemises rouges» promettent de «bloquer» Bangkok samedi
Les manifestants thaïlandais, qui réclament la chute du gouvernement d'Abhisit Vejjajiva depuis plus d'une semaine, ont promis de bloquer Bangkok samedi prochain dans un nouveau rassemblement de masse pour témoigner de leur détermination.
Les « chemises rouges », partisans de l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, exigent des élections anticipées et ont refusé ce week-end une offre de dialogue avec des émissaires du Premier ministre.
« Samedi, nous fermerons Bangkok et nous nous réunirons devant les (préfectures) de provinces dans le pays », a indiqué l'un des principaux cadres du mouvement, Jatuporn Prompan.
Les « rouges » étaient plus de 100 000 le 14 mars. Le mouvement avait ensuite semblé décliner dans la semaine, mais a réuni plus de 65 000 personnes samedi dernier. Le gouvernement a dévoilé lundi des mesures de sécurité accrues, annonçant que les officiers seraient désormais équipés d'armes lors des contrôles routiers, ainsi que devant les bâtiments du gouvernement et les bases militaires.