sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Togo : 11 militants de l'UFC arrêtés

Onze militants de l'Union des forces de changement (UFC-opposition) ont été arrêtés mardi dans des locaux de la paroisse Saints Martyrs de l'Ouganda à Lomé alors qu'ils traitaient des documents relatifs au scrutin présidentiel du 4 mars, a affirmé  Robert Bakaï, procureur de la République, lors d'un point de presse.

M. Bakaï dit avoir été informé mardi qu'une "commission secrète " formée par l'UFC était en train de confectionner des documents relatifs au scrutin pour "changer" les résultats provisoires proclamés.

Huit ordinateurs dont un portable, des fiches de dépouillement et des fiches de résultats vierges ont été saisis par la gendarmerie dans des locaux de la paroisse des Saints Martyrs de l'Ouganda où travaillait la commission.

Le procureur précise que les travaux visaient à "justifier", par une manipulation de chiffres, la victoire que revendique Jean- Pierre Fabre, secrétaire général de l'UFC, qui affirme avoir gagné avec une "avance confortable" le scrutin du 4 mars.

Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président sortant Faure Gnassingbé est crédité de 60,92%, contre 33,94% pour M. Fabre qui conteste ces résultats.

sfy39587stp16