Togo : l'opposant Jean Pierre Fabre veut nommer un Premier ministre
Jean-Pierre Fabre, candidat de l' Union des forces de changement (UFC, opposition) à l'élection présidentielle togolaise du 4 mars, donné perdant avec 33, 94%, nommera bientôt un Premier ministre.
Il chargé d'entreprendre des négociations et des consultations, a indiqué dimanche dans un communiqué le Front républicain pour l'alternance et le changement (FRAC), une alliance regroupe quatre partis de l'opposition.
Selon le communiqué, Jean-Pierre Fabre est le "président élu par le peuple souverain" et explique la nomination d'un Premier ministre le "moment venu" comme un souci de "préserver la paix sociale" au Togo.
La décision en perspective intervient alors l'opposition proteste contre les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 4 mars qui donnent vainqueur le président sortant Faure Gnassingbé.
Le FRAC, dont l'UFC est membre, relève que les procès-verbaux en leur possession donnent Jean-Pierre Fabre "largement en tête" de l'élection du 4 mars.
A propos des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par lesquels Faure Gnassingbé est réélu avec 60,92%, le communiqué indique qu'ils ne sont "ni vérifiés ni validés".
"Il s'agit manifestement d'un coup de force électoral", dit le communiqué, accusant la CENI de proclamer des résultats autres que ceux étaient sortis des urnes.
"A compter de ce jour, la lutte pour la prise du pouvoir sera quotidienne", selon communiqué signé par Kofi Yamegnane, porte- parole du FRAC.
Dans la journée de dimanche, les forces de l'ordre ont dispersé à l'aide de gaz lacrymogènes des militants de l'UFC.
Des sources proches de l'UFC et du FRAC ont fait état de l'arrestation d'une dizaine de leurs militants et sympathisants arrêtés dont des membres du Mouvement citoyen pour l'alternance (MCA).
M. Adja Gérard, conseiller du leader et candidat de l'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUT, opposition), a également été arrêté, a-t-on appris du service presse de ce parti.
M. Adja a été arrêté en possession de "tracts appelant à la désobéissance civile, a expliqué le haut commandement de la Force sécurité élection présidentielle (FOSEP), qui précise que certains membres du MCA ont été appréhendés en pleine préparation dans la perspective des actes de violence.
Le FRAC a été créé à la mi-février et regroupe l'Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), le Pacte Socialiste Pour le Renouveau (PSR), l'association Sursaut de Kofi Yamgnane, et l'Union des forces de changement (UFC).