sfy39587stp17
Aller au contenu principal

U.S.A: Obama rencontrera le dalaï lama

En dépit de la forte opposition de la Chine, la Maison Blanche a annoncé jeudi que le président américain Barack Obama envisage de rencontrer le dalaï lama la semaine prochaine.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a indiqué que la rencontre est prévue pour le 18 février.

La Chine a demandé à plusieurs reprises aux Etats-Unis de revenir immédiatement sur cette décision.

Suite à l'annonce de la Maison Blanche, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, a rappelé que:

"La Chine s'oppose fermement à la visite du dalaï lama aux Etats-Unis et à des contacts entre lui et des dirigeants américains",ajoutant que la position de la Chine sur cette question est "constante et claire".

"Nous appelons les Etats-Unis à comprendre la haute sensibilité des problèmes liés au Tibet, d'honorer leur engagement de reconnaître le Tibet comme faisant partie de la Chine, et de s'opposer à l'indépendance du Tibet", a-t-il précisé.

M. Ma a aussi appelé les Etats-Unis à s'abstenir d'offrir au dalaï lama un lieu ou des moyens à l'appui de ses activités sécessionnistes contre la Chine, de saboter la stabilité du Tibet et d'intervenir dans les affaires intérieures de la Chine pour éviter que ne se dégradent davantage les relations sino-américaines.

sfy39587stp16