USA: un projet de loi de retrait d'Afghanistan rejeté par la Chambre des représentants
La Chambre des représentants américaine a rejeté mercredi un projet de loi demandant au président Barack Obama de retirer les troupes d'Afghanistan.
La Chambre a rejeté le projet par 356 voix contre 65, lequel avait été présenté par le représentant démocrate Dennis Kucinich. 60 démocrates et 5 républicains ont soutenu le projet.
Le projet de loi demande au président Obama de retirer toutes les troupes d'Afghanistan 30 jours après la promulgation de la loi, ou d'ici la fin de cette année au plus tard.
Si le Congrès n'agit pas, les troupes américaines "resteront en Afghanistan pour une très très longue période, avec un coût très élevé pour nos soldats et pour nos priorités nationales", a indiqué M. Kucinich.
La guerre en Afghanistan est une pièce centrale de la police étrangère du président Obama. Il a annoncé la décision d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires dans ce pays en décembre 2009. Les troupes étrangères déployées mènent actuellement une opération d'envergure contre les talibans dans le sud.
Le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, s'est opposé à ce projet de loi, déclarant qu'"abandonner l'Afghanistan serait une faute dans la mesure où la nouvelle stratégie et la nouvelle direction ont commencé à porter leurs fruits".
Howard Berman, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a indiqué que le retrait précipité facilitera le retour des talibans à Kaboul, fournissant une fois de plus un refuge pour Al-Qaïda.
Des sondages ont montré que bien que la majorité de l'opinion américaine ne soutienne pas la guerre en Afghanistan, elle approuve la décision de l'envoi de renfort du président Obama.