sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ukraine: Ianoukovitch victorieux au second tour des présidentielles

La commission électorale centrale confirme que le  dirigeant de l'opposition en Ukraine, Viktor Ianoukovitch, bénéficie d'une légère avance sur sa rivale, le Premier ministre en exercice Ioulia Timochenko, en obtenant 49,33% de suffrages au second tour de l'élection présidentielle.

Mme Timochenko a obtenu 45,02% des suffrages, a annoncé la Commission électorale centrale lundi matin.

Presque tous les sondages à la sortie des bureaux de vote donnaient à M. Ianoukovitch une légère avance de 3 à 5 points sur Mme Timochenko.

M. Ianoukovitch, 59 ans, ancien Premier ministre ukrainien, serait donc assuré de sa victoire. S'exprimant dimanche soir sur la chaîne de télévision Inter, il avait invité Mme Timochenko à commencer à préparer sa démission de son poste de Premier ministre:

"Je pense que Ioulia Timochenko devrait préparer sa démission. Elle le compendra bien. Dans tous les cas, je pense qu'on va probablement le lui suggérer".

De son côté, Mme Timochenko ne semble pas prête à accepter ces résultats . Elle a indiqué que l'on ne pouvait pas parler des résultats des élections en se basant uniquement sur les sondages à la sortie des bureaux de vote, a rapporté l'agence Interfax.

M. Ianoukovitch deviendrait ainsi le 4e président du pays depuis  l'indépendance en 1991 de cette ancienne république de l'ex-Union soviétique.

sfy39587stp16