Un géant pétrolier russe ouvre un bureau à Cuba
Le géant pétrolier russe, JSZ Zarubezhneft, a ouvert vendredi un bureau à La Havane, Cuba, dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Russie et Cuba dans l'exploration de pétrole.
Manuel Marrero, le conseiller au ministère cubain de l'Industrie de base, a déclaré que l'ouverture du nouveau bureau russe a eu lieu dans le cadre d'une série d'accords signés entre les deux pays dans le secteur pétro-gazier.
Il considère l'ouverture du bureau comme un effort visant à renforcer la capacité de Cuba d'augmenter la production de pétrole et de gaz naturel.
Dans le cadre de ces accords, la Russie aidera Cuba dans l'exploration et la production du champ pétrolier cubain de Boca de Jaruco, à l'ouest du pays.
Selon le Bureau national cubain des statistiques, Cuba a produit 2,7 millions de tonnes de pétrole en 2009 et un peu moins de trois millions en 2008. La production de gaz naturel a baissé en 2009 pour arriver à 1,1 million de m3, contre 1,5 million en 2008.
Le gouvernement cubain a annoncé fin 2008 que le pays possédait des réserves de pétrole estimées à 20 milliards de barils dans des champs pétroliers au large de la côte cubaine, dans le golfe du Mexique.
Actuellement, 41 % de la consommation de pétrole à Cuba proviennent de la production intérieure, et le pays importe le reste de sa consommation du Venezuela.