Un groupe militant nigérian se déclare en contact avec les auteurs de l'enlèvement de trois Français au Nigeria
Le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND, principal groupe militant au Nigeria) a affirmé jeudi qu'il était en contact avec les trois Français enlevés mardi dans une attaque contre la plateforme pétrolière Addax au large des côtes nigérianes, ainsi qu'avec les auteurs de l'enlèvement.
Le porte-parole du groupe, Jomo Gbomo, a affirmé dans un communiqué que le groupe était en négociation avec les auteurs de l'enlèvement pour effectuer un transfert des otages vers le MEND.
"Le MEND peut confirmer qu'il a localisé les trois Français enlevés et un autre individu enlevé dans un autre incident dans la même nuit", ajoute le communiqué.
Une fois le transfert effectué, "nous serons dans une meilleure position pour donner d'autres informations sur leur état de santé et la durée de leur séjour avec nous", a signalé le groupe.
Un porte-parole de l'armée nigériane dans la région, Timothy Antigha, a confirmé l'attaque dans la zone de la plateforme pétrolière.
"Je peux vous confirmer qu'il y a eu une attaque à main armée contre un navire étranger, au large des côtes de Bonny, mercredi matin. Quelques personnes de ce navire ont été enlevées", a-t-il indiqué.
Le MEND a lancé plusieurs attaques contre des installations pétrolières dans le sud du Nigeria, dans le cadre de sa campagne pour une "distribution plus juste" de la richesse pétrolière en faveur de la population locale.
La région du Delta du Niger est devenue une région instable où les affrontements ethniques sont monnaie courante, violence provoquée par la manne pétrolière. Plus de 300 étrangers ont été enlevés dans la région depuis 2006. Presque tous ces étrangers ont été relâchés sains et saufs après le paiement d'une rançon.