Un haut officiel français en Afrique pour la célébration du cinquantenaire des indépendances
Le président burkinabé Blaise Compaoré a reçu en audience, lundi à Ouagadougou, le secrétaire général français du cinquantenaire des indépendances africaines Jacques Toubon.
A l'issue d'un entretien de près de deux heures, M. Toubon a indiqué à la presse qu'il est venu échanger avec le président Compaoré de la manière dont la France d'une part, et le Burkina Faso, d'autre part, organisent en 2010, la célébration du cinquantenaire des indépendances.
Cette année, 14 pays africains qui étaient à l'époque des colonies françaises sont devenus indépendantes en 1960, rappelle-t- on.
"Le président français, Nicolas Sarkozy, m'a choisi pour coordonner en France, les initiatives à ce sujet, parce qu'il est certain que cette période de l'histoire est très importante", a-t- il dit.
M. Toubon a souligné que la relation entre la France et ces 14 pays est un élément considérable de la politique extérieure de son pays et que son pays et ces pays ont une histoire partagée et une culture commune.
"J'ai parlé de tout cela avec le président Compaoré. Je lui ai rendu compte du fait que depuis six mois, nous allons avoir en France, une série d'initiatives, de manifestations culturelles, de colloques autour du thème le 14 Juillet prochain", a-t-il laissé entendre.
Soulignant s'être imprégné de l'état des préparatifs du cinquantenaire de l'indépendance du Burkina, le secrétaire général français du cinquantenaire des indépendances africaines a révélé que le président Sarkozy fera du 14 juillet une grande manifestation franco-africaine.