Unesco: Forum sur l'Égalité des sexes à Athènes
Peu avant l'ouverture du "Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement", prévu pour le 20 septembre à New York, l'Unesco avec notamment sa Commission hellénique, organise à Athènes, jusqu'à la mi-septembre, un Forum qui a pour principal thème: "L'égalité entre les genres : chainon manquant? Repenser les objectifs de développement internationalement reconnus au-delà de 2015".
Cet événement a débuté avec l'intervention de la directrice générale, Irina Bokova, assistée de Pavlos Geroulanos, ministre grec de la culture, d'Ekaterina Papachristopoulou Tzitzikosta, la Présidente de la Commission nationale hélénique pour Unesco, la Russe Eleonora Mitrofanova, Présidente du Conseil exécutif de l'Unesco, d'Asha-Rose Migiro, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, de Bibiana Aido Almagro, ministre espagnole de L'Egalité, l'Egyptienne Mouschira Mahmoud Khattab, la ministre lettonne pour la Famille et Population, Tatjana Koke, ministre de l'Education et des Sciences, l'Italienne Emma Bonino, vice présidente du Sénat italien et enfin, l'Américaine Carol Bellamy, ex-Directrice exécutive de l'Unicef.
Durant ce Forum, de nombreuses personnalités internationales ainsi que des spécialistes, femmes et hommes politiques, des repésentants d'organisations non gouvernementales et du secteur privé ainsi que de nombreux professeurs internationalement reconnus prendront la parole : Saskia Sassen, (Etats Unis), Claudie Haigneré (France), Zhili Chen (Chine), Aminata Traoré (Mali) et Joséphine Guissou Ouédraogo (Burkina Faso).
Le Forum Unesco du Futur fait partie des conférences à visée prospective inscrites dans les domaines de compétence de l'Institution.
Il est important de souligner que les femmes représentent les deux tiers des 796 millions d'adultes analphabètes de la planète. Elles sont touchées de façon disproportionnée par les crises économiques et alimentaires.
Il est urgent de redoubler d'efforts et de rappeler au public sur le lien d'égalité déjà réalisé entre sexes, dans le développement et le maintien de la paix afin d'anticiper les défis de l'après 2015.