sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Union Européenne: actualisation de la liste des compagnies interdites dans l'espace aérien

Hier mardi, la Commission européenne (UE) a procédé à une mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d'exploitation dans l'espace européen avec un nouveau banni, en l'occurence BLUE WING AIRLINES de Suriname, et un renforcement de restrictions à l'encontre d'Iran Air.

En ce qui concerne  la compagnie Blue Wings Air Lines, deux motifs principaux ont motivé cette exclusion, à savoir une série d'accidents récents dénoncés par un État membre de l'UE ainsi que de graves négligences techniques relevées dans les avions lors d'inspection au sol.

L'exclusion de l'exploitation de la flotte iranienne Airbus A-320 et Boeing B-727 et B-747 procède d'une extension de restriction d'exploitation décidée par le comité de la sécurité aérienne de l'UE au terme d'une mission de contrôle effectuée en Iran par la Commission européenne qui avait pour but de constater l'application réelle des mesures acceptées par le transporteur.

"Nous ne pouvons accepter de compromis en matière de sécurité aérienne. Lorsque nous avons lieu de considérer que des transporteurs aériens ne répondent pas aux exigences de sécurité ou que des autorités de régulation ne font pas respecter les normes de sécurité, nous devons intervenir pour garantir la sécurité de tous les voyageurs", a affirmé Siim Kallas,  le vice-président de la CE chargé des transports.

Parallèlement, compte-tenu des progrès constatés par les autorités indonésiennes compétentes pour la surveillance, le comité de la sécurité aérienne a obtenu le retrait de Metro Batavia et Indonesia Air Asia de lla liste des compagnies interdites.

Le Gabon s'est vu lui aussi félicité pour les progrès constatés dans l'application des mesures correctives et le transporteur aérien Afrijet qui est sous restrictions d'exploitation en UE a ainsi été autorisé  à ajouter un nouvel avion à sa flotille

La CE s'est également félicitée des progrès accomplis par l'autorité de l'aviation civile du Gabon dans la mise en oeuvre du plan de mesures correctives visant à remédier aux manquements constatés par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), et elle a donc décidé de permettre au transporteur aérien Afrijet - déjà soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE - d'ajouter un nouvel avion à sa flotte utilisée pour ce type de services.

Quatre transporteurs sont donc totalement interdits d'exploitation dans l'UE, Ariana Afghan Airlines (Afghanistan), Blue Wing Airlines (Suriname), Siem reap Airways International (Cambodge) et Silverback Cargo Freighters ( Rwanda). Des transporteurs de 17 pays, soit 278 compagnies au total, sont frappés d'interdiction. Enfin 9  transporteurs aériens sont soumis à des restrictions d'exploitation et à des conditions.

sfy39587stp16