Vote sur le "génocide" arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur à Washington
La Turquie a rappelé à titre temporaire son ambassadeur aux Etats-Unis aussitôt après l'adoption par une commission de la Chambre des représentants d'une résolution qualifiant de "génocide" les événements de 1915, selon un communiqué officiel turc publié jeudi.
"Nous condamnons cette résolution qui accuse la nation turque d'un crime qu'elle n'a pas commis", a déclaré le gouvernement turc dans le communiqué.
"Pour des motifs politiques, les initiateurs de cette résolution ont pris une position incorrecte et injuste, en ignorant les faits historiques et les différences d'opinions parmi les experts", selon le texte.
"La résolution comprend des erreurs tangibles relatives aux incidents de 1915, et elle a été rédigée avec une approche unilatérale", selon la même source.
Jeudi plus tôt, le Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a adopté, par 23 voix contre 22, la résolution sur les incidents de 1915 ayant eu lieu peu après la chute de l'Empire ottoman.
La résolution a été proposée par les démocrates Adam Schiff et Frank Pallone et les républicains George Radanovich et Mark Kirk, tous membres importants du lobby arménien aux Etats-Unis.
Ankara s'est également déclaré préoccupé par cette résolution, qui pourrait nuire aux relations turco-américaines et aux efforts pour normaliser les relations entre la Turquie et l'Arménie.
En octobre dernier, la Turquie et l'Arménie ont signé des accords historiques sur la normalisation des relations, qui attendent toujours la ratification des parlements des deux pays.
La Turquie rejette fermement le terme de génocide et considère les incidents comme des conflits civils en temps de guerre, qui ont coûté la vie à de nombreux Turcs et Arméniens.