Washington met en garde l'Iran
Le gouvernement américain a averti mardi que le rejet par l'Iran des propositions internationales sur son programme nucléaire pourrait avoir des conséquences, affirmant que l'engagement est l'un des moyens pour mettre fin au programme iranien.
"Notre politique d'engagement a un sens. Ce ne sont pas des pourparlers inutiles. L'engagement est l'un des moyens de trouver une solution", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs.
"Si l'Iran n'est pas disposé à y participer de manière constructive et à changer sa manière, alors...leur refus de changer de manière aura des conséquences", a ajouté le porte-parole.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait averti mardi que tout pays qui imposerait des sanctions regretterait sa décision, tout en notant que l'Iran étudiait toujours un arrangement initié par l'ONU sur l'enrichissement d'uranium.
Dans une lettre conjointe adressée à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), les Etats-Unis, la Russie, et la France ont affirmé que l'Iran avait commencé à enrichir l'uranium à un taux de concentration plus élevé.
M. Ahmadinejad avait annoncé jeudi dernier que l'Iran avait produit son premier lot d'uranium enrichi à 20 % sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) .
Il a démenti les affirmations occidentales selon lesquelles le programme nucléaire iranien pourrait aboutir à la construction de bombes atomiques.
La semaine dernière, l'Iran a remis à l'AIEA une lettre l'informant de son plan de production de d'uranium enrichi à 20%, soulevant de nouvelles mises en garde de l'Occident au sujet de nouvelles sanctions.
Les États-Unis et ses alliés occidentaux accusent l'Iran de développer en secret des armes atomiques sous couvert d'un programme nucléaire civil. L'Iran a toujours démenti cette accusation, soutenant que son programme nucléaire avait uniquement des visées pacifiques.