Afghanistan: 36 morts et 64 blessés dans une violente explosion à Kandahar
Une violente explosion a secoué mardi soir la ville de Kandahar, berceau du mouvement taliban situé dans le sud de l'Afghanistan, faisant 36 morts et plus de 60 blessés, tous civils, selon des responsables.
Ghulam Wali Wahdad, chef de la police dans le sud de l'Afghanistan, a déclaré qu'un camion chargé de matériaux explosifs avait explosé devant un bâtiment hébergeant le personnel d'une compagnie japonaise de construction routière dans la ville de Kandahar, faisant 36 morts et 64 blessés, tous civils.
Cette explosion a été particulièrement violente, endommageant des bâtiments dans un rayon de 100 mètres, a ajouté M. Wahdad. Il n'a cependant pas en été en mesure de préciser le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants parmi les victimes.
Auparavant, des médecins de l'hôpital de Mir Wais avaient indiqué avoir reçu huit victimes décédées et 13 autres blessées.
Un haut responsable de la police de Kandahar, Pashtun Mohmand, avait qualifié cette attaque d'attentat suicide, faisant état de plusieurs victimes décédées ou blessées, civiles pour la plupart. Le ministère afghan de l'Intérieur avait également confirmé qu'au moins une explosion avait eu lieu devant cet hôtel à Kandahar.
L'attentat a eu lieu quelques heures seulement après l'annonce par la commission électorale afghane des résultats partiels de l' élection du 20 août, donnant l'actuel président Hamid Karzaï en tête.
Les mouvements talibans ont qualifié cette élection de conspiration orchestrée par les Etats-Unis, et intensifié leurs attaques contre les intérêts du gouvernement.