Afghanistan : huit soldats de l'OTAN et deux soldats afghans tués
Huit soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN et deux soldats de l'armée gouvernementale afghane ont été tués lors d'un affrontement avec des Talibans dans la province de Nuristan (est de l'Afghanistan), a annoncé l'alliance dans un communiqué rendu public dimanche à Kaboul.
"La milice tribale Nuristani a lancé des attaques samedi matin sur deux avant-postes conjointement gardés par l'ISAF et l'ANSF (armée gouvernementale afghane) depuis une mosquée locale et le village voisin, les forces conjointes ont repoussé de façon efficace les attaques et infligé de lourdes pertes à l'ennemi", indique le communiqué.
"Les sources du conflit dans la région impliquent des dynamiques tribales, religieuses et économiques complexes et les forces de la coalition sous commandement américain continueront à participer à la réorganisation des ressources locales avec l'ANSF afin de renforcer la sécurité et le partenariat avec les communautés locales sur l'assistance au développement si nécessaire", ajoute le communiqué.
Des troupes internationales, avec pour pilier le contingent américain, sont déployées dans l'est de l'Afghanistan, une région tribale, pour lutter contre les talibans.
Depuis le début de l'année, les conflits et violences ont coûté la vie à 387 soldats des troupes internationales, dont 229 Américains, dans ce pays d'Asie centrale post-taliban