Antonio Maria Costa de 'ONUDC: "Le trafic des personnes pour l'exploitation sexuelle en Europe"
Le trafic d'êtres humains est l'activité illégale la plus lucrative en Europe, les groupes criminels tirant plus de 2,5 milliards de dollars de bénéfices par an en organisant le travail forcé et l'exploitation sexuelle d'êtres humains, indique un rapport publié mardi par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
"Les Européens pensent que l'esclavage a été aboli depuis des siècles. Mais regardez autour de vous, les esclaves sont parmi nous. Nous devons faire davantage pour réduire la demande de produits fabriqués par les esclaves et l'exploitation", a déclaré le directeur exécutif de l'ONUDC, Antonio Maria Costa, à l'occasion de la publication du rapport intitulé "Le trafic des personnes pour l'exploitation sexuelle en Europe".
Selon le rapport, 140.000 personnes sont piégées dans un cycle de violence brutal, d'abus et d'avilissement en Europe. Il n'y a pas de signe clair d'une diminution du nombre de victimes. Chaque année, environ 70.000 personnes viennent grossir les rangs des personnes exploitées, soit 50% du nombre total de personnes réduites à l'état d'esclave.
Environ 84% des victimes en Europe sont victimes de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. La majorité des personnes exploitées sont des jeunes femmes qui pour la plupart sont violées, violentées, droguées, emprisonnées, endettées, victimes de chantages et qui voient leur passeport confisqué.
En Europe, 32% des victimes proviennent des Balkans, 19% viennent des pays de l'ex-Union soviétique, 13% d'Amérique du Sud, 7% d'Europe centrale, 5% d'Afrique et 3% d'Asie de l'Est. La plupart des trafiquants sont des hommes même si, souligne le rapport, les femmes sont sur représentées dans le domaine en comparaison à d'autres activités illégales. Les femmes sont souvent utilisées par certains groupes pour piéger les victimes.
Les poursuites judiciaires à l'encontre des trafiquants sont relativement faibles par rapport au nombre de victimes, déplore le rapport.
Selon l'ONUDC, plus de 2,4 millions de personnes dans le monde sont actuellement victimes de trafic à des fins commerciales.