sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Attentat suicide contre un convoi de la force multinationale près de la capitale afghane (Urgent)

Un attentat suicide a touché samedi matin un convoi de la force multinationale dans le district de Paghman, dans la banlieue de la capitale afghane de Kaboul. Selon les premières informations recueillies par l’agence de presse Xinhua auprès d’un agent de police se trouvant sur place, les pertes humaines pourraient être importantes.

 

 

 

yub Salangi, chef de la police de la province de Kaboul, a indiqué à l'agence Xinhua que l'explosion avait eu lieu vers 11H00 locales (06H30 GMT) sur la route Kaboul-Kandahar, où le kamikaze a foncé avec son véhicule tout terrain bourré d'explosifs sur un convoi de patrouille de la force multinationale.

 "L'explosion n'a tué personne, sauf le kamikaze lui-même", a-t-il déclaré.

Dans le même temps, le porte-parole autoproclamé des rebelles talibans, Zabihullah Mujahed a revendiqué la responsabilité de l'attaque, affirmant qu'un moins dix soldats internationaux et afghans avaient été tués.

Ni les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis ni la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) commandée par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ne sont disponibles pour fournir des éclaircissements.

Les rebelles talibans ont intensifié ces dernières semaines leurs activités contre les troupes internationales et celles du gouvernement afghan, en dépit de la présence de 70.000 militaires étrangers dans ce pays d'Asie centrale ravagé par la guerre.

Dix soldats français de l'ISAF ont été tués à la mi-août dans un combat avec les talibans près de Kaboul, soit la plus lourde perte humaine pour les troupes françaises depuis leur déploiement en Afghanistan en 2001.

L'escalade des conflits et des violences a déjà coûté la vie à plus de 3.000 personnes en Afghanistan cette année.

sfy39587stp16