Aucun progrès annoncé après la rencontre Mitchell-Abbas à Ramallah
Aucun progrès concernant le processus de paix au Moyen-Orient n'a été annoncé après la rencontre qui a eu lieu vendredi soir à Ramallah entre le président palestinien Mahmoud Abbas et l'émissaire américain George Mitchell, a fait savoir un haut responsable palestinien.
Le principal négociateur palestinien Saeb Erekat a confié à l'issue de la rencontre de deux heures que les négociations de proximité entre Israéliens et Palestiniens ne seront pas lancées dans les jours à venir.
Toutefois, M. Erekat a affirmé vouloir que "les négociations avec les Etats-Unis continuent", afin de "donner une chance aux efforts américains".
Les discussions entre MM. Abbas et Mitchell sont "très approfondies": "Même si nous ne sommes pas capables de conclure tous les points, nos discussions, soit avec M. Mitchell, soit avec son assistant David Hill, qui reste dans la région, se poursuivront".
Le négociateur palestinien a mis l'accent sur le fait que "la décision de la reprise des négociations est basée sur les clarifications que nous recevrons des Etats-Unis", ajoutant que "l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) prendra sa décision finale qu'après avoir pris connaissance de ces clarifications".
"Les autorités palestniennes ont été officiellement informées par le secrétaire général de la Ligue arabe (LA) Amr Moussa, que le comité des ministres des Affaires étrangères de la L.A. convoquera une réunion le 1er mai afin d'étudier les clarifications américaines", a fait savoir M. Erekat.
M. Mitchell a auparavant déclaré vendredi que malgré les difficultés présentes, les Etats-Unis sont déterminés à parvenir à la paix.
Arrivé jeudi soir dans la région, M. Mitchell s'est entretenu vendredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et s'est rendu ensuite à Ramallah pour une rencontre avec M. Abbas dans le but de promouvoir le processus de paix au Moyen-Orient entré dans l'impasse.