sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Bain de sang en Guinée lors d’une manifestation contre le chef de la junte au pouvoir

Une soixantaine de personnes ont été tuées lundi à Conakry au cours d'une manifestation contre l'éventuelle candidature du chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, à l'élection présidentielle, rapporte le site internet www.guineenews.org, qui cite des sources médicales.

Selon des témoignages recueillis par ce site, des hommes cagoulés ont tiré sur la foule pendant que les forces de l'ordre dispersaient les manifestants au moyen de gaz lacrymogènes lancés. "Ils portaient des masques et attaquaient les gens au couteau", témoigne un manifestant blessé cité par le site.

Les leaders de l'opposition blessés et arrêtés

L'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, candidat à l'élection présidentielle et leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition) ainsi que l'ancien chef du gouvernement Sidya Touré, leader de l'Union des forces républicaines (UFR, opposition), ont été blessés au cours de la manifestation. Ils ont reçu des coups de crosse et des matraques sur la tête et sur les côtes.

Selon le site "guineenews", plusieurs membres des bureaux politiques des partis d'opposition ainsi que l'épouse de M. Cellou Dalein Diallo ont été arrêtés par des militaires et conduits au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la junte.

Arrivé au pouvoir en décembre dernier, suite au décès du président Lansana Conté, le capitaine Camara avait promis de ne pas rester au pouvoir.

L'annonce, le 19 août dernier, de son éventuel candidature en janvier 2010 avait provoqué plusieurs manifestations.

sfy39587stp16