Baitullah Mahsud, le chef des talibans pakistanais, serait mort
Le chef des talibans pakistanais Baitullah Mahsud ainsi que son épouse et ses gardes du corps auraient été tués dans une attaque de drone, ont rapporté vendredi les médias locaux citant un ministre pakistanais.
Lors d'une interview télévisée, le ministre de l'Intérieur Rehman Malik a laissé entendre que le chef des talibans serait mort mercredi dans une attaque de missile, ajoutant qu'il avait des informations mais pas encore de preuves matérielles pour le confirmer.
L'une des femmes de Mahsud a été tuée dans une attaque de drone présumé américain dans la zone tribale du Waziristan du Sud, partie des régions tribales qui sont des zones de non-droit le long de la frontière avec l'Afghanistan, dans le nord-est du Pakistan, ont indiqué mercredi les responsables pakistanais. Les chefs des talibans et d'Al-Qaïda habiteraient dans cette région.
Les rapports contradictoires sur la mort de Mahsud ont saisi le Waziristan du Sud, à la suite de l'attaque de drone de mercredi, qui a tué quatre personnes en frappant la maison du beau-père de Mahsud.
Cependant, les proches commandants du chef de Tehrik-e-Taliban (TTP) ont démenti ces informations, les qualifiant de rumeurs.
Le commandant taliban était habitué à fréquenter la maison de son beau-père, et, selon de hauts responsables du gouvernement, l'attaque menée par les avions américains aurait été planifiée sur la base d'informations crédibles indiquant sa présence dans la maison.
Des rumeurs circulent selon lesquelles le chef du TTP a été tué dans cette attaque et que les funérailles sont d'ores et déjà organisées, a affirmé un responsable. Rumeurs aussitôt démenties par les hauts commandants et les proches de Mahsud.
La mort du leader islamiste n'est d'ailleurs pas encore confirmée, souligne Athar Abbas, le porte-parole de l'armée pakistanaise . Mais il est très probable que Mahsud figure parmi les victimes de cette attaque de missiles, affirme un haut responsable des Etats-Unis.
Mahsud, ainsi que son réseau militaire, sont tenus pour responsables d'une vague d'attentats suicides à travers le Pakistan, incluant l'assassinat de l'ancienne Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto en 2007.
Une réunion du groupe taliban prévue vendredi pour élire un successeur à M. Mehsud confirme la mort de Baitullah Mahsud.