sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ban Ki-moon déplore la décision d'Israël d'agrandir une colonie en territoire palestinien

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déploré mardi la décision du gouvernement israélien d'agrandir la colonie de Gilo, construite sur le territoire palestinien occupé par Israël depuis la guerre de 1967. "Le secrétaire général (de l'ONU) réitère sa position que les colonies sont illégales et appelle Israël à cesser toutes les activités de colonisation, dont la croissance naturelle", a indiqué sa porte-parole, Michèle Montas, dans un communiqué.

"De tels actes mettent à mal les efforts pour la paix et créent un doute sur la viabilité de la solution de deux Etats", a indiqué M. Ban.

Le comité de planification municipale de Jérusalem a approuvé le plan de construction du "versant ouest de Gilo", prévoyant la construction de 900 unités résidentielles sous la forme d'appartement de 4 et 5 pièces, afin d'y attirer davantage de résidents israéliens.

Le faubourg de Gilo, comptant 40 000 habitants, a été inclus dans les frontières de la ville de Jérusalem par le gouvernement israélien. Israël revendique Gilo comme un faubourg de Jérusalem, tandis que les Nations Unies et les Palestiniens considèrent ce quartier comme une colonie juive à Jérusalem-Est.

Le statut de Jérusalem demeure l'un des principaux points litigieux du conflit israélo-palestinien. L'annexion par Israël de Jérusalem-Est n'a pas été reconnue au niveau international, et les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale d'un futur État palestinien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a insisté que son gouvernement n'arrêterait pas la construction à Jérusalem, ce qui entrave la reprise des pourparlers de paix.

sfy39587stp16