Barack Obama en visite à Bagdad
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama a entamé samedi son périple au Moyen-Orient et en Europe. Il est arrivé lundi à Bagdad pour une visite "d'observation". L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a confirmé son arrivée avec deux autres sénateurs américains.
M. Obama est arrivé en Irak en provenance d'Afghanistan, première étape de sa tournée au Moyen-Orient et en Europe.
Le candidat présidentiel démocrate a promis, s'il était élu, de retirer les troupes américaines d'Irak en 16 mois et d'envoyer d'autres troupes en Afghanistan.
Les sénateurs américains devront rencontrer de hauts responsables irakiens, des dirigeants de la coalition et des diplomates américains, a révélé l'ambassade des Etats-Unis.
Ils rencontreront également des hauts fonctionnaires irakiens et des fonctionnaires travaillant en Irak.
Le président américain George W. Bush s'oppose à un calendrier spécifique pour le retrait des troupes américaines, mais le gouvernement irakien réitère ses appels en faveur d' un calendrier de retrait.
Le magazine allemand Der Spiegel a rapporté samedi que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki soutenait le calendrier de retrait de M. Obama.
Durant son séjour en Afghanistan, M. Obama a rencontré le président Hamid Karzai et a visité des bases militaires américaines.
Des sujets sur la situation en Afghanistan, la stabilité régionale, la lutte contre la drogue, la guerre contre le terrorisme et le renforcement de relations Kaboul-Washington ont été examinés, selon un communiqué publié par le bureau du président Karzai.
Les deux parties ont échangé, lors de leur rencontre, des points de vue sur le renforcement des relations économiques entre l'Afghanistan et les Etats-Unis et le soutien au processus de reconstruction de la nation post-talibane, précise le communiqué
En Israël, M. Obama rencontrera le président Shimon Peres, le Premier ministre Ehud Olmert, le ministre de la Défense Ehud Barak, le ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni ainsi que le chef du Parti Likoud Benjamin Netanyahu.
Dans les territoires palestiniens, il s'entretiendra avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salaam Fayad.
En Allemagne, M. Obama aura mercredi prochain des entretiens avec la chancelière Angela Merkel et le dirigeant de l'opposition Frank-Walter Steinmeier, avant de donner un discours portant sur les relations américano-européennes.
Il rencontrera ensuite le Premier ministre britannique Gordon Brown et le leader du Parti conservateur David Cameron ainsi que le président français Nicolas Sarkozy.