Belgique : suspension de l'interdiction du port du voile islamique à l'école
Le Conseil d'État belge a suspendu jeudi l'interdiction du port de signes philosophiques et religieux dans des établissements scolaires en Flandre.
Le Conseil d'État s'interroge sur la légitimité du conseil de l'enseignement communautaire à trancher à ce sujet plutôt que le Parlement flamand, selon l'agence de presse Belge.
Le Conseil d'État estime qu'il faut vérifier si cette mesure qui vise en particulier le port du voile islamique, est conforme à la Constitution.
L'interdiction du port de signes philosophiques et religieux visibles dans les établissements de l'enseignement communautaire avait été décrétée en septembre 2009 par le conseil de l'enseignement communautaire flamand.
Le recours sur lequel s'est prononcé le Conseil d'État avait été introduit par une élève musulmane d'un athénée d'Anvers, où une récente interdiction du foulard par la direction de l'école avait soulevé un vent de protestations à la dernière rentrée scolaire, qui avait abouti à la décision du conseil de l'enseignement communautaire.