sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Brésil : démission de 10 ministres pour les élections générales

Dix ministres brésiliens ont démissionné mercredi pour participer aux prochaines élections générales.

En vertu de la loi électorale du pays, la date butoir pour le départ d'un poste gouvernemental est le 3 avril, six mois avant le début des élections.

Parmi les ministres démissionnaires figure Dilma Rousseff, secrétaire générale du président Luiz Inacio Lula da Silva et choisie par ce dernier pour lui succéder.

La secrétaire exécutive de Mme Rousseff, Erenice Alves Guerra, a pris le poste de secrétaire générale de la présidence. Six autres postes ministériels ont été également pris par les secrétaires exécutifs afin de maintenir la continuité de l'administration Lula.

Les six ministères concernés sont ceux des Transports, des Mines et de l'énergie, de l'Égalité raciale, de l'Environnement, de l'Intégration nationale et de la Sécurité sociale.

Les ministres de l'Agriculture, du Développement social et de la Communication ont été remplacés par des personnes extérieures.

Le président Lula a demandé à Henrique Meirelles, gouverneur de la banque centrale du Brésil, de rester à son poste, tout en lui laissant un jour pour décider de présenter sa démission ou non en vue de participer à la campagne électorale.

Lors des prochaines élections générales, les Brésiliens doivent élire le président de la République, l'ensemble des députés, les 26 gouverneurs d'Etat et les législateurs d'État.

sfy39587stp16