sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Burundi : coup d'envoi des élections présidentielles dans un climat tendu

Quelques 3,5 millions d'électeurs burundais de plus de 18 ans sont attendus aux urnes pour élire leur nouveau président. Environ 7.000 bureaux de vote dans les 17 provinces du Burundi ont ouvert leurs portes à 06H00 locales et fermeront à 16H00 locales.

Le président en exercice, Pierre Nkurunziza est le seul candidat aux élections présidentielles après le retrait début juin de six candidats d'opposition, qui ont ont boycotté le vote, après avoir dénoncé une fraude massive lors des élections communales tenues le 24 mai dernier.

Selon des radios burundaises, des incidents se seraient déjà produits, en particulier près d'un bureau de vote à Rugazi, dans la province de Bubanza, dans l'ouest du Burundi où des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur des électeurs

Présent sur les lieux,l’expert indépendant de l’ONU, Akich Okola a exprimé son inquiétude devant les « violations croissantes des droits de l’homme » dans le pays.

Il regrette que «les partis politiques aient décidé de boycotter les élections présidentielles et législatives pour protester contre ce quils estiment comme irrégularités qui se seraient passées lors des élections communales du 24 mai 2010 »  et craint que "la situation ne provoque encore plus de violence et de violations des droits de l’homme ».

sfy39587stp16