Burundi: les enseignants du secondaire appelés à confisquer les résultats du dernier trimestre
Philbert Ngezahayo, le président du syndicat CONAPES qui regroupe les enseignants du secondaire a appelé ses membres à "continuer à vaquer à toutes les activités de fin du troisième trimestre jusqu'au 20 août mais de confisquer les résultats".
Le bras de fer entre ces enseignants et le gouvernement se durcit alors qu'une équipe de médiateurs a déjà rendu son rapport que le syndicat CONAPES et trois autres syndicats de l'enseignement primaire et secondaire n'ont pas reconnu.
Ces syndicats accusent le gouvernement de ne pas honorer les engagements qu'il a pris envers tous ses fonctionnaires en général et ces enseignants en particulier.
Ils reprochent également au pouvoir de ne pas faire la transposition des arriérés de l'année 2009 pour 1.843 enseignants qui n'en ont pas bénéficié. Les enseignants attendent ces arriérés de la transposition depuis janvier 2010.
Le CONAPES et les trois autres syndicats demandent au gouvernement de payer la totalité de salaire annuel du moment qu' ils exécutent la totalité du travail, de restituer les imputations faites indûment sur les salaires des mois de février et mai et de procéder dans l'immédiat à l'harmonisation des rémunérations de tous les travailleurs burundais.
Un accord avait été signé entre le gouvernement et les quatre syndicats le 4 mai après deux mois de grève.