Des Français à bord de la flottille humanitaire pour Gaza déposent plainte en France
Les ressortissants français qui se trouvaient au bord de la flottille humanitaire arraisonnée lundi par Israël ont déposé plainte en France vendredi, ont rapporté les médias français.
Selon l'AFP, l'avocate du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP) ont déposé des plaintes auprès du procureur de Marseille et d'Evry, où résident deux de ses membres qui ont été interpellés lundi par Israël.
Les plaintes visent les crimes « d'enlèvement, de séquestration, de violences avec armes et de détournement de navires », a précisé l'avocate Liliane Glock, qui a affirmé que la justice française était compétente dans ce cas du fait que les victimes détiennent tous la nationalité françaises.
L'avocate a demandé à la justice française de poursuivre « ceux qui ont donné l'ordre de mener l'opération et ceux qui ont exécuté les ordres parce que les ordres sont illégaux ».
Expulsés mercredi soir par les autorités israéliennes vers la Turquie et la Grèce, six ressortissants français qui étaient au bord de la flottille humanitaire arraisonnée lundi par l'armée israélienne au large de Gaza ont pu rentrer en France jeudi. Cinq d'entre eux sont des membres du CBSP.
A la suite de l'assaut israélien contre la flottille humanitaire lundi, qui avait fait 19 morts et des dizaines de blessés, la France a condamné à plusieurs reprise l'acte violente d'Israël et a appelé à "une enquête impartiale, crédible et transparente conformément aux standards internationaux" sur la tragédie.