sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Désaccord sur la politique en Afghanistan :un responsable de l'armée britannique démissionne

C'est la presse britannique qui le rapporte: un haut responsable de l'armée britannique a démissionné en raison de son désaccord avec la politique du gouvernement sur la guerre en Afghanistan.

 

Alors que le ministère britannique de la Défense a annoncé que le général Andrew Mackay a démissionné pour des "raisons personnelles ".

Selon le quotidien "The Independent", cette démission du général Markay, pourtant récemment nommé commandant en chef de l'armée en Ecosse, en Irlande du nord et dans le nord de l'Angleterre, est motivée par le "soutien insuffisant" apporté aux troupes présentes en Afghanistan et aussi par le "manque d'une politique claire" dans ce conflit.

Le général Markay a en effet vivement critiqué la politique du gouvernement au sujet du  conflit en Afghanistan et des lacunes dans l'équipement des troupes britanniques présents en Afghanistan.

En deux ans, il est ainsi le cinquième officier supérieur à quitter l'armée  pour marquer son désaccord sur la stratégie du gouvernement britannique sur le conflit en Afghanistan.

Les troupes britanniques y ont subi ces dernières semaines de lourdes pertes: en effet, depuis le début de la guerre en Afghanistan en 2001, 217 militaires britanniques ont trouvé la mort dans  ce pays. Et de plus en plus de Britanniques appellent à un retrait immédiat des troupes d'Afghanistan.

sfy39587stp16