sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Dubaï : la police suspecte le Mossad d'être à l'origine du meurtre d'un officiel du Hamas

La police de Dubaï a déclaré que l'assassinat à Dubaï d'un haut commandant du Hamas il y a deux semaines porte les traces des méthodes généralement utilisées par les renseignements israéliens et que l'identité des suspects sera bientôt révélée, a rapporté mardi le journal The National.

« La méthode criminelle utilisée dans le meurtre de Mahmud Abdel Rauf al-Mabhuh est une méthode utilisée par le Mossad », a expliqué le chef de la police de Dubaï, Dahi Khalfan Tamim.

Les remarques de M. Tamim étaient le premier signe révélant que  les autorités des Emirats arabes unis (EAU) jugent qu'il s'agit d'une affaire d'assassinat politique. Auparavant, la police de Dubaï avait seulement déclaré que l'implication du Mossad, agence secrète israélienne responsable des renseignements étrangers, ne pouvait être écartée.

Il n'a pas révélé de nouvelles informations sur la manière dont al-Mabhuh, fondateur de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedeen al-Qassam, avait  été tué, indiquant que les rapports des médecins légistes ont montré que M. Al-Mabhuh a été électrocuté avant d'être étranglé, d'après The National.

La police pense à d'autres causes possibles de sa mort, dont l'empoisonnement, a indiqué le média.

Sept hommes au total seraient impliqués dans ce meurtre, qui, selon le chef de la police, s'est produit dans la chambre d'hôtel de M. al- Mabhuha à Dubaï.

La semaine dernière, le journal The Times basé à Londres a rapporté que de la drogue a été injectée à M. al-Mabhuh pour causer un arrêt cardiaque.

Selons les médecins locaux un arrêt cardiaque est  la cause de la mort, mais une analyse des échantillons de sang effectuée neuf jours plus tard, a révélé la présence de traces de poison, a rapporté le Times.

M. al-Mabhouh, 50 ans, est né dans la Bande de Gaza mais il vivait en Syrie depuis 1989. Il a été retrouvé mort dans sa chambre d' hôtel le 20 janvier, le lendemain de son arrivée à Dubaï.

M. al-Mabhouh était recherché par le gouvernement israélien pour son implication dans l'enlèvement de deux soldats israéliens en 1989. Le Hamas accuse le Mossad d'être à l'origine de l' assassinat, mais le gouvernement israélien a refusé de commenter cette affaire.

sfy39587stp16