sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Egypte-Algérie: intellectuels et artistes égyptiens dénoncent l’entretien d’un climat de haine

 Des intellectuels et artistes égyptiens lancent une pétition dénonçant le climat de haine entretenu de part et d’autre et l'instrumentalisation « à des fins politiques irresponsables » des incidents  entre l’Algérie et l’Egypte à l'occasion du match disputé au Caire pour la  qualification au Mondial 2010.

Le texte est déjà signé par près de 200 personnes, dont l'écrivain Alaa al-Aswany, auteur de "L'Immeuble Yacoubian", un livre critique de la société égyptienne actuelle.

Les artistes, écrivains et intellectuels égyptiens signataires affirment que les incidents survenus «ne sont pas innocents, ni exempts du soupçon qu'ils aient été délibérément utilisés à des fins politiques irresponsables».

Selon eux, il s’agit « d'une volonté délibérée de détourner les gens de leurs nombreux problèmes » et de «masquer les échecs et la corruption dont souffrent les deux peuples au niveau politique, économique et social». Ils dénoncent "les rumeurs, les mensonges et les articles qui sont allés au delà de l'humiliation collective et du racisme".

Les médias des deux pays, en amplifiant les passions, ont aggravé une « atmosphère guerrière », estiment les initiateurs de la pétition.

Les deux rencontres, les 14 et 18 novembre, ont été marquées par des violences de supporteurs en Egypte et en Algérie. La crise a pris un tour diplomatique avec des manifestations au Caire devant l'ambassade d'Algérie, et le rappel pour consultations de l'ambassadeur d'Egypte à Alger.

On ne note pas encore du côté algérien de réactions collectives semblables. De nombreux appels au calme ont été toutefois lancés par des citoyens.

sfy39587stp16