sfy39587stp17
Aller au contenu principal

États-Unis: Les New-yorkais contre la construction d'une mosquée près de Ground Zero (sondage)

Deux-tiers des New Yorkais sont contre la construction d'une mosquée près du site des attentats du 11 septembre 2001, selon un sondage vendredi du New York Times. 

Les chiffres montrent que près de neuf ans après les attaques du 11 septembre, de nombreux habitants de New York entretiennent toujours des relations difficiles avec l'islam. Le sondage a également révélé une image complexe de l'opposition à New York. 67 % notamment des personnes interrogées ont indiqué que même si les musulmans ont le droit de construire un centre près de Ground Zero, il leur faut trouver un autre site.

Un cinquième des New Yorkais ont avoué avoir une certaine animosité à l'égard des musulmans. 33 % ont estimé que par rapport aux autres citoyens américains, les musulmans étaient plus sympathiques à l'égard du terrorisme. Environ 60 % des personnes interrogées ont estimé que des gens qu'elles connaissaient avaient une image négative des musulmans à cause des attaques du 11 septembre.

Le sondage a suggéré que le maire de New York, Michael Bloomberg, le défenseur le plus ardent du projet,  n'a pas rallié l'opinion publique autour de la question. Interrogé s'ils approuvaient ou désapprouvaient la manière dont le maire a géré la question, les résidents de la ville sont apparus divisés. 

(Xinhua)

sfy39587stp16