sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Fin de cavale pour l'ancien chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic

L'ancien chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été arrêté lundi soir en Serbie, a déclaré le bureau du président serbe Boris Tadic dans un communiqué. Inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international, il est pris au bout de 13ans de cavale.

 "Karadzic sera transféré devant un juge d'instruction du parquet pour les crimes de guerre à Belgrade conformément à la loi sur la coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie" (TPIY), indique le communiqué.

Aucune information sur la date et le lieu de son arrestation n'est précisée. Mais il se dit que l’inculpé aurait été arrêté en plein centre de Belgrade par les services de sécurité serbes.

Karadzic, 63 ans, et son ancien chef militaire Ratko Mladic, sont inculpés par la TPIY de génocide durant la guerre en Bosnie, de 1992 à 1995. Tous deux étaient réclamés par la justice internationale en particulier pour avoir été les principaux acteurs du génocide de Srebrenica, qui a coûté la vie à près de 8.000 hommes en juillet 1995.

La Serbie a subi de fortes pressions de l'Union européenne pour amener Karadzic et son commandant de la période de guerre, le général Ratko Mladic, devant le TPIY.  

L'arrestation de Karadzic a eu lieu deux semaines après que la Serbie eut formé un nouveau gouvernement pro-européen, dominé par le Parti démocratique pro-Occident de Tadic.

sfy39587stp16